top of page
  • Photo du rédacteurPiment Rouge

En juin, Piment Rouge s'habille en Catana

Piment Rouge, le catamaran reconnaissable entre tous qui sillonne les mers entre les Caraïbes et la méditerranée, grand habitué de l’Arc Plus, poursuit l’aventure sous les couleurs de Catana. Pierre De Saint Vincent et son équipage participeront à l’Arc Plus 2024 pour la troisième fois cette fois à bord de son nouveau Catana Ocean Class

L’objectif : se faire plaisir en navigation, Performer comme sur les années précédentes tout en profitant du confort qu’offre le dernier né de la marque !


Du premier essai à la finalisation du projet

Le premier essai en mer avec Pierre a été plutôt mouvementé et restera dans ma mémoire. C’était en octobre 2022, après notre première rencontre lors de l’été.” se souvient Benjamin Monier, sales manager Catana Catamarans.

Le vent ce jour-là a basculé subitement d’intensité. Un vent léger au départ de la navigation a forci pour un vent d’Est de 25 à 30 nœuds en mer. L’Ocean Class n°1 a tenu son comportement sportif à l’image du caractère de Piment Rouge, passant donc à une vitesse identique à celle du vent jusqu’à afficher rapidement des vitesses à 2 chiffres. 

« Après 4 sorties dans conditions différentes sur le bateau de démonstration de Catana, j'ai été séduit par sa performance : il navigue bien, remonte bien au vent et pour moi, c'est un

bateau qui possède de très belles performances. » explique Pierre De Saint Vincent.


Le bateau Piment Rouge s’est construit pas à pas, en interaction avec toutes les parties prenantes. Le projet de Pierre était bien défini et anticipé. Les échanges ont été réguliers sur les nouveautés, les éléments à intégrer pour Piment Rouge ainsi que sur les retours d’expérience à la fois de la part de la production mais également sur la navigation.


Piment Rouge, un Catana taillé sur mesure

C’est un bateau étudié pour la performance : mat carbone, pack de voiles performance regroupant 7 voiles : Grand-voile en membrane carbone Trinquette, genois membrane, Code 0, Genaker, Spinaker et même un Blue water runner, pour couvrir le moindre angle et puissance de vent à une vitesse optimale.

Coté confort on retrouve tout ce dont Pierre a besoin pour vivre à bord tout en ayant un programme complet de navigation au grand large : grande réserve de froid (plus de 500 L), machine à laver 9 kg, climatisation. Piment Rouge sera même équipé d’une cave à vin destinée pour moitié à la conservation de fruits et légumes.


« Lorsque l'on vit sur son bateau comme c'est mon cas, explique Pierre De Saint Vincent, le confort et l'aménagement sont loin d'être négligeables. J'ai navigué 45000 miles en moins de 3 ans par toutes conditions avec quelques transats corsées alors un poste de barre confortable et protégé par tous temps est très appréciable. L'aménagement du Catana est de qualité, très fonctionnel, muni d'une vraie banquette de quart ainsi que d’un siège de table à cartes confortable ; sans parler des nombreuses possibilités de rangement toujours très recherchées sur un bateau ! »


Piment Rouge est également un catamaran avec une grande autonomie. En électricité, il est équipé de 2 kw de panneaux solaires répartis sur le roof, d’un générateur de 4kw et d’un parc batterie lithium de 800 Ah. En eau, il comprend 2 réservoirs de 400 Litres positionnés dans les fonds de cales devant les dérives, 2 chauffes eau de 60 L chacun, et d’un déssalinisateur 12 V qui va permettre de remplir les réservoirs de 90 L/h avec une moindre consommation électrique. Les 2 réservoirs de carburant de même capacité que l’eau (2x400 L) sont positionnées dans les fonds de cales en arrière des dérives.


Piment Rouge c’est aussi un très très bon son, avec 1600 watts et des hauts parleurs à l’avant du catamaran, une vraie spécificité sur ce bateau.


Enfin, ce qui fait l’identité de Piment Rouge, c’est sa robe ! Qui sera composé en majorité de 2 couleurs : Blanc et Rouge. Rien n'a été laissé au hasard ! Des bandes Uv des voiles en passant par le lazy bag, le bimini, l’ensemble des selleries et les décorations de coques ont été minutieusement choisis par Pierre.


Un programme sportif 

Le programme de Piment Rouge qui débute en juin prochain, à sa sortie du chantier est très complet.

Après les essais en méditerranée, Piment Rouge rejoindra le Port de Cannes pour le Cannes Yachting Festival du 10 au 15 septembre. Il sera exposé et accueillera les visiteurs durant toute la durée du salon. Cet évènement sera également l’occasion de célébrer son baptême lors d’une Soirée Musicale.

Après les projecteurs de Cannes, Piment Rouge prendra la direction de Canet en Roussillon, pour une inauguration au chantier avant de prendre le large pour l’ARC Plus !

Ce sera la 3eme participation de Piment Rouge à la transat atlantique Arc Plus. Fort de leurs précédentes expériences, Pierre et son équipage sont fins prêts pour une transat sportive ! 

« Nous participerons à l’Arc Plus pour la troisième fois en espérant resté invaincu avec notre Catana 50 Piment Rouge. J'apprécie l’ambiance, l’escale au Cap Vert et l’organisation du rallye. Une partie de la flotte concourt réellement pour la gagne et c’est très grisant de pouvoir se comparer à des catamarans de même performance.

Nous avons un beau challenge à relever cette année avec de nombreux concurrents, ceci nous permettra de réellement juger la performance de notre nouveau catamaran. »

Le départ pour Gran Canaria se fera 30 septembre 2023 de Canet en Roussillon avec une arrivée prévue tout début novembre à Las Palmas en mode croisière. Sur place, Piment Rouge et l’équipage auront quelques jours de préparation avant le start de la première étape pour Mindelo, Cap Vert, le 10 novembre.


70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page